Depuis 2015, j'ai animé plus de 700 heures de formation en audiovisuel : tournage avec un reflex, montage sur FCPX, bases de la communication vidéo, écritures audiovisuelles, etc. En 2020, je suis allée plus loin en me formant à la conception de contenus formatifs digitaux. Voici un aperçu de mes travaux réalisés en novembre et décembre 2020.
Contexte
Le fil conducteur est une simulation de besoin e-learning dans le secteur bancaire. Dans cette simulation, un responsable régional souhaite apaiser les relations "conseillers / clients" et préparer ses collaborateurs en cas de situations conflictuelles (renforcées par la crise sanitaire). Deux axes de travail sont définis : "Écoute Active" et "Gestion conflictuelle". La banque souhaite renforcer les simulations proposées en agence par du contenu formatif digital pertinent.
Le groupe de concepteurs, dont je fais partie, a développé sept séquences de formation (4 en Écoute active et 3 en Gestion conflictuelle). Mon axe de travail assigné concernait la gestion conflictuelle et, plus particulièrement, la thématique "sources du conflit". J'ai récolté les données nécessaires à l'elaboration du module et développé trois documents de travail en binôme : une note de cadrage, un SPG (Scénario Pédagogique Global) et la Structure Globale du Dispositif (SGD). J'ai ensuite entrepris l'intégration de la séquence formative (environ 15 minutes) sur Articulate Rise 360 en suivant une trame simple (ci-dessous, un aperçu vidéo du module en question). |
Création d'un module Rise
Dans un second temps, le commanditaire / responsable régional a souhaité que nous développions des capsules auto-formatives de rappel, sous forme de microlearning. L'idée était de proposer un outil d'ancrage mémoriel sur smartphone, rapide (quelques minutes) et engageant pour l'apprenant. Pour cette phase, j'ai travaillé, de manière autonome, à l'élaboration d'un synopsis global du programme de formation des 7 séquences abordées plus haut. J'ai également soumis à mon commanditaire une note d'intention et proposé une stratégie pour renforcer l'engagement des apprenants (cliquez pour agrandir les images).
Synopsis du projet micro-learning
Conception de storyboards
J'ai ensuite conçu trois storyboards issus de mon synopsis. Il me semblait pertinent de continuer dans le thème de la gestion conflictuelle, pour rester cohérente avec mon fil conducteur et mon module RISE. Vous trouverez ci-dessous quelques slides extraites des storyboards (cliquez pour agrandir les images).
Intégration sur Storyline
Pour finir, après ajustements, j'ai médiatisé deux de mes trois storyboards sur l'outil auteur Articulate Storyline 360. J'ai donc développé deux capsules d'environ cinq minutes. Voici quelques extraits d'une séquence de micro-learning.
- Droits réservés -
S'agissant d'un travail d'école à des fins d'apprentissage, les licences ont été respectées autant que possible et cela quand la source était identifiable. Ce n'est pas le cas pour tous les audios et visuels de ce projet. Merci de ne pas copier, partager ou plagier ces documents de travail. JW.
S'agissant d'un travail d'école à des fins d'apprentissage, les licences ont été respectées autant que possible et cela quand la source était identifiable. Ce n'est pas le cas pour tous les audios et visuels de ce projet. Merci de ne pas copier, partager ou plagier ces documents de travail. JW.